MENU

17 février 2010

Dominant Culture and not-so-popular cinema

"On agit sur la réalité en agissant sur sa représentation"
Michel Foucault, Les Mots et Les Choses, Une archéologie des sciences humaines, 1966
"The power to narrate, or to block other narratives from forming and emerging, is very important to culture and imperialism, and constitutes one of the main connections between them"
Edward W. Said, Culture and Imperialism, 1994
"The most effective method of government control over popular cinema isn't the censor's office, it is the tax office"
Suketu Metha, Maximum City, Bombay Lost & Found, 2004
"Le cinéma n'est pas fatalement voué à son usage dominant [..]
Il se peut que, parmi les films les plus dignes du cinéma, les plus fragiles et les plus importants, ceux qu'on oublie toujours, hormis quelques historiens, sont des films qui se délestent de toute métaphore de la mise en scène et foncent dans le réel.
Et foncer dans le réel ça veut dire quoi?
Ça veut dire extraire directement les films des choses. Bien entendu, matériellement, se passer de production, échapper aux circuits de la censure, aux institutions, à l'industrie, à l'ordre social établi."
Nicole Brenez, Cahiers du cinéma, 24 mars 2000, n° hors série "Aux frontières du cinéma"
citations tirées du livre : Christophe Germann, Diversité culturelle et libre-échange à la lumière du cinéma, 2008

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.