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03 février 2010

Typologie des montages

  1. MONTAGE NARRATIF : actualisation du récit (iconique/connotation)
  2. MONTAGE SUPRANARRATIF : Composition paramétrique => discours idéologique surajouté au récit (ex: Eisenstein) montage harmonique/vertical
  3. MONTAGE DYSNARRATIF : procédure paramétrique avec les éléments de la diégèse (signifiant/signifié) => mouvement dialectique de contradiction de l'histoire + construction d'un réseau thématique sous-jacent (ex: Robbe-Grillet)

    * * *

  4. Montage hypernarratif : excès de durée sur des moments anecdotiques (sans récit) comme l'hyperréalisme surenchérit sur l'iconicité du réel qu'il figure (ex: Warhol)
  5. Montage anti-narratif : le statut de pertinence du plan n'est pas un morceau de "premier choix" (ex: expérimental, underground)
tiré de "Méthodologie pour des films improbables" in Dominique Chateau, "Cinéma de la Modernité. films, théories, colloque de Cerisy, 1981"



Cinéma Classique :
  • Montage organico-actif, empirique/empiriste (cinéma américain)
  • Montage dialectique, organique/materiel (cinéma soviétique)
  • Montage quantitatif psychique, rupture avec l'organique (école française)
  • Montage intensif-spirituel, noue vie non-organique à une vie non-psychique (expressionisme allemand)
in Cinéma et narrativité, 2005; André Parente



MONTAGE EXPRESSIF :
  1. Montage Rythmique
    1. "musique visuelle" (Dulac, Gance)
    2. "théorie des intervalles" (Vertov)
  2. Montage Emotionel
    1. "montage des attractions" (Eisenstein)
    2. "montage polyphonique" (Eisenstein)
  3. Montage Idéologique
    1. "principe épique" (Koulechov, Poudovkine)
    2. "principe dynamique" (Eisenstein)



MONTAGE SOVIETIQUE :
  • VERTOV :  Kino-Glass (cinéma qui épie)
  • EINSTEIN :
    1. Ciné-poing (cinéma qui explique)
    2. Principe dynamique ("collision" des plans)
  • KOULECHOV + POUDOVKINE : Principe "épique" (plans comme maillons)



Vincent Amiel (Esthétique du montage, 2001) :
  1. Montage narratif
  2. Montage discurcif
  3. Montage des correspondances


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