12 novembre 2010 - La Cinémathèque Française, Paris.
L’histoire du cinéma sonore débute véritablement avec les premiers films dialogués qui marquent une transformation fondamentale du langage filmique. Une nouvelle forme de narration naît avec Le Chanteur de Jazz, et d’une manière plus significative encore avec L’Ange bleu ou Lights of New-York. A partir des équipements Vitaphone de la Western Electric de 1927 (le projecteur à disque, le premier haut-parleur de l’histoire du cinéma), jusqu’au système RCA Photophone mis au point pour Orson Welles en 1940, les sons du cinéma parlant seront présentés et diffusés dans leur forme originelle lors de cette conférence, ce qui permettra une comparaison inédite et spectaculaire des différents systèmes. Des premiers balbutiements des années Vingt à la Seconde Guerre mondiale, nous retracerons à travers ces projections la révolution sonore des techniques, ses implications pour l’industrie du cinéma et l’évolution des standards qui découlèrent de ces nouveaux procédés. Des appareils anciens et rarissimes seront exposés.
- 1ère partie : La mise au point du cinéma sonore et les trusts américains.
- 2ème partie (à partir de la 44ème minute) : L’évolution du son du Chanteur de jazz à la Seconde Guerre mondiale.
Jean-Pierre Verscheure est professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Collectionneur d’appareils cinématographiques, il est à l’origine d’un centre d’études sur les techniques cinématographiques, Cinévolution, dans lequel plus d’une quarantaine d’installations sonores ou visuelles d’époque ont pu être restituées permettant de présenter les films dans leurs conditions de projection d’origine.
Historique général :
- avant 1895 : Préhistoire du cinéma
- 1894 : Premier film sonore (Edison)
- 1895-1927 : Période muette
- 1927-1952 : Période Academy
- 1930 : Fin des monopoles de breuvets industriels (Western electric/RCA)
- 1947 : Standardisation des normes de diffusion sonore dans les salles
- 1952/57-aujourd'hui : Période de l'écran large et de la stéréophonie
- 1977 : Dolby A - SR / Ultra Stéréo / DTS analog
- 1990 : CDS / Dolby SR-D / SDDS / DTS
September 1894 to April 2, 1895, in Edison's Black Maria studio.
Cameraman: William Heise. Library of Congress, USA
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