MENU

02 mai 2012

Aide aux cinémas du monde

L’aide aux cinémas du monde est une aide sélective accordée aux cinéastes étrangers de tous les pays, dès lors qu’ils présentent un projet de film (long métrage) porteur d’une ambition artistique certaine, d’une vision originale du monde, et qu’ils ne sont pas en mesure de trouver le financement nécessaire dans leur propre pays.

Cogérée par le CNC et l’Institut français, l’aide est versée à une société de production établie en France dans le cadre d’une coproduction avec une société établie à l’étranger. Elle est réservée aux projets de long métrage de fiction, d’animation ou de documentaire de création. Un dispositif d’aide après réalisation est également prévu.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur degré d’excellence artistique, de leur capacité à présenter au public français et étranger des regards différents et des sensibilités nouvelles, ainsi que de la fragilité relative du tissu professionnel dans lequel ces œuvres s’inscrivent.

Cette aide vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l’association des cinéastes étrangers du monde entier aux professionnels français, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle et, à travers elle, le rayonnement culturel de la France et le renouvellement de sa création.

Avec cette nouvelle aide, les autorités françaises espèrent également contribuer à la ratification, par un nombre toujours plus grand de pays, de la Convention de l’Unesco du 20 octobre 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

L'attribution des aides sera décidée par le Président du CNC et le Président de l’Institut français après avis d'une commission composée de personnalités reconnues de la profession. La commission siègera en deux collèges, l’un ouvert aux premiers et seconds films, l’autre aux projets portés par des réalisateurs confirmés. En 2012 la commission sera présidée par Dora Bouchoucha, productrice tunisienne. Dépot des dossiers sur le site internet uniquement, à partir du 3 mai 2012.

Le montant de l’aide accordée sera de 250 000 € maximum par projet pour l’aide avant réalisation et de 50 000 € maximum par projet pour l’aide après réalisation.
Le budget total s’élève, en 2012, à 6 millions d’euros. En régime de croisière, entre quarante et soixante projets devraient ainsi être soutenus chaque année.

Ministre de la culture et de la communication, le Ministre des affaires étrangères et européennes, le Président du CNC et le Président de l'Institut français; 24 avril 2012 [PDF] [texte juridique]
liste des pays aux cinématographies les plus fragiles dans lesquels, lorsqu’il s’agit d’un film coproduit avec une entreprise de production établi dans ce pays, des dépenses de production au moins égales à 25% du montant de l’aide doivent être effectuées :
AFGHANISTAN; MALAWI; AFRIQUE DU SUD; MALI; ALGERIE; MAROC; ANGOLA; MAURICE; BANGLADESH; MAURITANIE; BENIN; MOZAMBIQUE; BHUTAN; NAMIBIE; BIRMANIE; NEPAL; BOTSWANA; NIGER; BURKINA; NIGERIA; BURUNDI; OUGANDA; CAMBODGE; REP. DEMOCRATIQUE DU CONGO; CAMEROUN; REPUBLIQUE DOMINICAINE; ;CAP VERT; RWANDA; CENTRAFRIQUE; SAMOA; COMORES; SAO TOME; CONGO BRAZZAVILLE;SENEGAL; COTE D'IVOIRE; SEYCHELLES; CUBA; SIERRA LEONE; DJIBOUTI; SOMALIE; ERYTHREE; SOUDAN; ETHIOPIE; SOUDAN DU SUD; GABON; SURINAM; GAMBIE; SWAZILAND; GHANA; TANZANIE; GUINEE BISSAU; TCHAD; GUINEE CONAKRY; TERRITOIRES PALESTINIENS; GUINEE EQUATORIALE; TIMOR; HAITI; TOGO; ILES SOLOMON; TUNISIE; KENYA; TUVATU; KIRIBATI; VANUATU; LAOS; VIETNAM; LESOTHO; YEMEN; LIBAN; ZAMBIE; LIBERIA; ZIMBABWE; MADAGASCAR.

Liste des pays à faible ressources (Pour les oeuvres réalisées en coproduction avec un des pays listés ci-dessous, le montant de l’aide peut atteindre 80% des financements apportés par l’entreprise de production établie en France)


interview exclusive à Dora Bouchoucha, la Présidente du Fonds (EUROMED; 3 May 2012)

4 commentaires:

  1. "Près de 90 dossiers ont été reçus de 45 pays, dont 60 pour le premier collège, celui réservé aux premiers et deuxièmes films, géré par l'Institut français, et 27 autres au titre du deuxième collège réservé aux cinéastes confirmés, géré par le CNC. [..]
    Pour les deux collèges, l’origine des projets de films est d’une grande diversité : tous les continents sont représentés, 16 pour l’Europe, 15 pour l’Amérique latine, 14 pour le Proche et Moyen Orient, 12 pour l’Europe centrale et orientale, 10 pour l’Asie, 7 pour l’Afrique sub-saharienne et 7 pour le Maghreb ;
    « L’aide aux cinémas du monde est la transposition aux coproductions internationales, de l’aide la plus symbolique du CNC, l’avance sur recette, créée par André Malraux. C’est un instrument majeur pour aides les cinéastes de tous les pays à réaliser leur rêve de cinéma » a déclaré Eric Garandeau, Président du CNC. [..]
    La prochaine session d’appel à candidatures sera ouverte du 4 au 15 juin prochains.
    Dans cette perspective et en point d’étape, l’Institut Français et le CNC ont organisé conjointement à Cannes, le mardi 22 mai 2012, une rencontre informelle avec notamment la présence du réalisateur et scénariste Santiago Amigorena (membre de la commission d’aide aux cinémas du monde), des réalisateurs Nabil Ayouch (Maroc), Luis Cifuentes (Chili), Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) et de Kivu Ruhorahoza (Rwanda)."
    CNC (22 mai 2012)

    RépondreSupprimer
  2. Lettre ouverte à la ministre de la culture, Mme Aurélie Filippetti, au sujet de la concurrence du programme "Aide aux cinéma du monde" avec l'aide précédente axée sur les pays du Sud.
    Madame la ministre, ne laissez pas tomber le cinéma du Sud ( Mahamat-Saleh Haroun; Libération; 5 juin 2012)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.