Hors-champ (Laure Adler; France Culture)
Alain Cavalier, lors de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque Française (26 avril - 9 mai 2012), a accepté que l’équipe de « Hors-Champs » puisse le rencontrer au début, en cours et à la fin de sa rétrospective.1. Alain Cavalier évoque sa méthode de travail (21 mai 2012) 44' [MP3]
Il voulait s’assurer par lui-même qu’il était capable pour la première fois de sa vie de voir ses propres films et de voir comment lui réagirait par rapport à son travail et comment les spectateurs réagiraient par rapport à des films qu’il n’a jamais eu le courage de revoir.
Cette série d’émissions est une série de conversations avec différents plans sonores, des confessions et une introspection : filmeur sachant filmer.
2. Le filmeur et la confrérie des filmeurs et le désir de garder une trace (21 mai 2012) 44' [MP3]
3. Alain Cavalier évoque les autres cinéastes, sa situation d'être sans famille, le son, l'image et l'inconscient (21 mai 2012) 44' [MP3]
4. Alain Cavalier évoque l'influence de la peinture et la littérature sur sa manière de filmer, la musique des mots et la voix (21 mai 2012) 44' [MP3]
5. Alain Cavalier rencontre son public et parle du rapport qu'il entretient avec les nouvelles technologies (21 mai 2012) 44' [MP3]
Projection Privée (Michel Ciment; France Culture) 28 avril 2012 [MP3]
Alain Cavalier au sujet de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française du 26 avril au 9 mai 2012.
Conversation avec Alain Cavalier (La cinémathèque française; 26 avril - 9 mai 2012) programme PDF
Inattendue, expérimentale, autobiographique, surprenante, telle est l'inclassable carrière d'Alain Cavalier. Il débute dans les années 60 avec L'Insoumis et Le Combat dans l'île. Il adapte brillamment Sagan (La Chamade). Le Plein de super est un étonnant road movie masculin. Ce répondeur ne prend pas de messages en 1978 est une expérience formelle surprenante où il aborde sa propre vie sentimentale. Thérèse, portrait distancié de Sainte Thérèse de Lisieux est salué quasi unanimement par la critique. Les nouveaux supports du cinéma lui permettent de tenter diverses expériences pointillistes, intimes et biographiques.Vidéos d'Alain Cavalier filmées sur le vif pour sa rétrospective :
Plutôt qu'une « rétrospective », le cinéaste a souhaité présenter sa programmation sous la forme d'une conversation. Au sens littéral du terme : Alain Cavalier n'a accepté cet hommage, qu'à la condition d'être présent chaque jour pour converser avec le public. Être là, à côté de ses films, pour veiller sur eux. À moins que ce ne soit l'inverse : eux qui veillent sur lui. Pari incroyablement excitant.
- Dernier jour : "Il me reste un petit coin encore à arpenter..." (9 mai 2012) 3'07"
Sortie de champ - Jour 12 : "J'ai présenté 17 de mes films à la Cinémathèque, deux par jour, et je crois que je ne me suiciderai pas !" (7 mai 2012) 2'49"
Retour sur la projection de Mise à sac - Jour 11 : "
Chaque plan que j'ai tourné, j'étais vraiment dedans !" (6 mai 2012) 11'26"
Zoé Chantre, Thérèse et Giacometti - Jour 10 : "Pendant l'heure quarante du film, j'ai vécu plus fort que jamais dans ma vie" (5 mai 2012) 7'32"
Description d'une projection : Un étrange voyage - Jour 10 : "Il est sorti du cinéma... et il a vu que le monde était en volume" (5 mai 2012) 4'50"
Alain Cavalier s'adresse directement aux internautes - Jour 11 : "Je crois que j'aurais fait un très bon voleur..." (6 mai 2012) 2'57''
Mise à sac - Jour 9 : "Je n'en crois pas mes yeux" (4 mai 2012) 1'31''
Rue de la honte - Jour 7 : "Je suis un appareil de projection à l'ancienne" (2 mai 2012) 6'12''
Le royaume de la Colchicine - Jour 6 - 1ère partie : "Je suis autant rassuré qu'effrayé" (1er mai 2012) 3'32''
- Jour 6 - 2ème partie : "J'ai toujours été fusillé dans mes rêves" (1er mai 2012) 13'26''
- Jour 5 : "Un couple de spectateurs que je connais m'a apporté un cadeau" (30 avril 2012) 4'58''
Libera me - Jour 4 - 1ère partie : "Je me fie simplement à la légère émotion de mon souvenir" (29 avril 2012) 4'39''
L'Insoumis - Jour 4 - 2ème partie : "Il regarde la mer, il ne sait pas qu'il est filmé" (29 avril 2012) 4'07''
Le filmeur - Jour 2 : "On fait comme si on était très tranquille" (27 avril 2012) 5'30''
Retour sur la soirée d'ouverture du 26 avril - Jour 1 : "J'aime beaucoup ces polas de l'époque, il y a quelque chose de fatal quand on les regarde" (26 avril 2012) 3'29''
Commentaires sur Martin et Léa et La rencontre - "Le premier jour de tournage, je ne savais rien. Je n'avais jamais demandé à un acteur d'aller vers une porte et de l'ouvrir" (17 avril 2012) 14'21"
Une semaine avant le début de la programmation qui lui est consacrée, Alain Cavalier, dans un bureau de la Cinémathèque, commente les photos de tournage du Combat dans l'île présentes dans nos collections. - "Ca me concerne très directement vous savez" (9 juin 2005) 1'36''
Premier regard sur la salle Langlois par Alain Cavalier, le 9 juin 2005
Filmographie d'Alain Cavalier :
- Pater (2011)
- Irène (2009)
- Le filmeur (2005)
- René (2002)
- Vies (2000)
- La rencontre (1996)
- Libera me (1993)
- Thérèse (1986)
- Un étrange voyage (1981)
- Ce répondeur ne prend pas de messages (1979)
- Martin et Léa (1979)
- Le plein de super (1976)
- La chamade (1968)
- Mise à sac (1967)
- L'insoumis (1964)
- Le combat dans l'île (1962)
Voir aussi :
- Palme d'Or de la meilleure conférence de presse (Cannes 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.