tiré de "Méthodologie pour des films improbables" in Dominique Chateau, "Cinéma de la Modernité. films, théories, colloque de Cerisy, 1981"
- MONTAGE NARRATIF : actualisation du récit (iconique/connotation)
- MONTAGE SUPRANARRATIF : Composition paramétrique => discours idéologique surajouté au récit (ex: Eisenstein) montage harmonique/vertical
- MONTAGE DYSNARRATIF : procédure paramétrique avec les éléments de la diégèse (signifiant/signifié) => mouvement dialectique de contradiction de l'histoire + construction d'un réseau thématique sous-jacent (ex: Robbe-Grillet)
* * *
- Montage hypernarratif : excès de durée sur des moments anecdotiques (sans récit) comme l'hyperréalisme surenchérit sur l'iconicité du réel qu'il figure (ex: Warhol)
- Montage anti-narratif : le statut de pertinence du plan n'est pas un morceau de "premier choix" (ex: expérimental, underground)
Cinéma Classique :
- Montage organico-actif, empirique/empiriste (cinéma américain)
- Montage dialectique, organique/materiel (cinéma soviétique)
- Montage quantitatif psychique, rupture avec l'organique (école française)
- Montage intensif-spirituel, noue vie non-organique à une vie non-psychique (expressionisme allemand)
in Cinéma et narrativité, 2005; André Parente
MONTAGE EXPRESSIF :
- Montage Rythmique
- "musique visuelle" (Dulac, Gance)
- "théorie des intervalles" (Vertov)
- Montage Emotionel
- "montage des attractions" (Eisenstein)
- "montage polyphonique" (Eisenstein)
- Montage Idéologique
- "principe épique" (Koulechov, Poudovkine)
- "principe dynamique" (Eisenstein)
MONTAGE SOVIETIQUE :
- VERTOV : Kino-Glass (cinéma qui épie)
- EINSTEIN :
- Ciné-poing (cinéma qui explique)
- Principe dynamique ("collision" des plans)
- KOULECHOV + POUDOVKINE : Principe "épique" (plans comme maillons)
Vincent Amiel (Esthétique du montage, 2001) :
- Montage narratif
- Montage discurcif
- Montage des correspondances
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