11 juin 2010

Kapo, Rivette, Daney (Bou)


"De l'abjection [Kapo de Gillo Pontecorvo]", Jacques Rivette
Cours de cinéma au Forum des Images, par Stéphane Bou (26 mars 2010) 1h33'


Contexte, contexte, contexte : la base de la critique objective! En l'occurance ici, l'historiographie objective de la critique de cinéma.

1 commentaire:

HarryTuttle a dit…

Il y a peut-être autre chose de plus personel en jeu ici. Rivette deteste le film, mais se focalise sur CE plan-là, pas n'importe quel autre. Et ce plan met en scène un personnage secondaire du film : Emmanuelle Riva. Laquelle joue la même année le rôle principal dans un film d'un ami de Rivette : Hiroshima, mon Amour. Et si la critique de Kapo est publié en 1961, sans doute que le film est sorti en France après celui d'Alain Resnais.
Donc j'imagine aisément une passion (de fan) secrete de Rivette pour Emmanuelle Riva, d'où sa réaction particulièrement explosive à la vue de ce plan exploitant abusivement la mort de ce personnage secondaire d'une façon indigne. Il suffirait d'un amour refoulé, d'un non-dit, d'une jalousie inconsciente pour libérer l'énérgie cathartique d'un subconscient offensé...