Hommage à Stanley Cavell (Canal U) [Français/English]
L'écran de nos pensées : Philosophie et cinéma
(Colloque à l'École normale supérieure de Lyon; 6-7 Mai 2010)
Considérer le cinéma comme écran de nos pensées implique de corréler la théorie avec la création cinématographique. C’est pourquoi nous sollicitons des cinéastes réalisateurs et scénaristes, lecteurs de Stanley Cavell ; soit qu’ils s’intéressent aux possibilités spécifiques d’expression du medium cinématographique (Luc Dardenne, Jacques Audiard, Agnès Varda), soit qu’ils s’inspirent directement de Stanley Cavell (Claire Simon, Emmanuel Bourdieu) ou ambitionnent d’« adapter » sa pensée à l’écran (comme aime à le dire Arnaud Desplechin). Nous souhaitons faire place à des projections de films et d’extraits de films d’Arnaud Desplechin et de Terrence Malick, tous deux « disciples » de Stanley Cavell, car on ne peut dissocier la pensée cinématographique, critique et philosophique, de l’expérience des films. Cette variété d’approches vise à explorer la manière dont le film devient l’écran de nos pensées.Interroger cette dimension, c’est accepter avec Stanley Cavell une profonde rénovation critique du discours philosophique, l’ancrer dans notre expérience ordinaire du monde et des autres, et mettre en question notre expérience des films, sans préjuger de la clarté de nos pensées projetées, ni des difficultés que l’écran permet ou non de lever. C’est pourquoi nous voulons articuler ce colloque autour des concepts cavelliens de projection, d’éducation, de perception, de mythe pour examiner ce qu’il advient de nos pensées et de leurs objets lors de leurs projections ; ce que la perception cinématographique altère ou révèle de la nature de nos perceptions ordinaires ; ce qui distingue et lie l’expérience cinématographique à l’expérience ordinaire, et l’effet de retour de l’image projetée sur la pensée.Si le cinéma hollywoodien nous fait rêver à la possibilité de réconcilier ses héros, d’éduquer le faible, de moraliser les vilains, c’est pourtant au cinéma que nous trouvons l’expression d’un sentiment d’exil du monde, d’étrangeté, que Cavell a appelé scepticisme, qui traverse nos vies ordinaires. Dans le mélodrame américain, Cavell a poursuivi une interrogation menée d’abord sur le terrain de l’étude des tragédies shakespeariennes, sur nos dénis du monde et des autres. Le cinéma devient ainsi l’écran de nos pensées, parce qu’il s’offre comme le miroir de nos doutes et incertitudes, tout en nous donnant les moyens d’en « guérir », dit Wittgenstein, et Cavell après lui. Il s’agira donc d’interroger ces rapports entre image, émotion, projection et pensée, sur le double versant de la création cinématographique et de la réflexion philosophique.
Présentation du colloque (8'37")
1 - Le cinéma à l’Université, 40 ans après La projection du monde (1971)
- The Melodramatic Reality of Film and Literature - Cavell and Diamond, Coetzee and Hughes (45'27") Stephen Mulhall (read by William Lossman)
- La « vérité du scepticisme » au cinéma (41'55") Elise Domenach
2 - Mythe, fiction et autobiographie
- Cristal de temps : Cavell et Deleuze (30'36") Anne Sauvagnargues
- The Double Existence of Cavell’s Philosophical Prose (50'29") William Rothman
3 - Éducation, morale et cinéma
- A propos de quelques mystères laïcs - notes sur le «Supplément à La Projection du monde» (34'38") Jean-Michel Frodon
- Ce qu’un certain cinéma sait de la démocratie - Cavell, Hollywood et Rawls (28'38") Paola Marrati
- L’éthique transformée par la pensée du cinéma - L’importance de l’importance (43'36") Sandra Laugier
4 - La pensée et l’expression à l’écran
- Facing Reality: some remarks - on recognition, betrayal, and the photographic field of expression (44'28") Richard Moran
- Écrans, cartes et estampes - les nombres de la "vie moderne " (Baudelaire, Emerson, Cavell) (39'30") Claude Imbert
5 - Penser les genres cinématographiques
- Leibniz, Cavell: la pensée sensible (39'04") Martine de Gaudemar
- Mettre en images la parole des femmes - mélodrames au planning familial (48'34") Claire Simon
- La fabrique cavellienne des genres (33'23") Marc Cerisuelo
6 - Table ronde : L'écran de nos pensées
- Un philosophe, des cinéastes : adapter, lire et mettre en scène une philosophie (81'44") Élise Domenach, Pascal BONITZER, Arnaud DESPLECHIN
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