19 mai 2011

Palme d'Or de la meilleure conférence de presse

Michel Seydoux (producteur): "Alain [Cavalier] a carte blanche. Il me dit 'je vais faire ça'. Je dis 'faites'. Et moi je me débrouille. Prochain rendez-vous [9 mois plus tard]. Je m'occupe de mon problème économique. Et lui a carte blanche, économie libre. Et c'est comme ça qu'on travaille depuis 11 ans, 12 ans. Ça a toujours été l'inconnu avec Alain, mais on a une telle confiance, qu'on se comprend. Et après j'essaie que tout ça aie un sens économique, que ça se passe en douceur, qu'il n'y aie pas de problème de production, que la liberté d'artiste soit totale. Mon rôle est d'offrir une liberté et de trouver les solutions économique qui vont entourer le film."
Alain Cavalier : "Il faut donner l'impression que c'est comme à la cuisine. comme une conversation dans une cuisine pendant le repas. C'est à dire familier, aisé, juste, pas trop long, pas ennuyeux... [..] Imitation de la vie. Rien n'est posé. Ça n'est pas fait d'idées  générales, c'est fait de choses courantes, liées au moment où l'on vit."
Vincent Lindon : "Alain m'a influencé sur une chose. Un jour, Alain me disait 'sur un film normal, dit tourné de façon normal, je me suis rendu compte que ça ne pouvait plus fonctionner avec moi. Qu'il y avait quelque chose entre l'actrice et moi. Avec tout ce maquillage, ces répétitions, ces plans de travail... où on me demande tous les matins d'avoir tel ou tel talent, d'être obligé de fournir tous les jours 20 plans, 17 plans par jour... C'était trop pour moi.' "
conférence de presse pour le film d'Alain Cavalier : Pater (2011/France) [video 48'09"]
avec Alain Cavalier, Vincent Lindon, Michel Seydoux

Sans langue de bois, sans auto-promotion, sans fausse-modestie, direct, honnête, et radical.
Un film réellement INDEPENDENT, petit budget, ambition raisonnable et maitrisée, replaçant la création cinématographique au centre du projet, sans se soucier d'argent, de style standard, de tradition, d'académisme rigide, d'organisation optimale de la production... Expérimenter et naviguer à vue, en corrigeant au fur et à mesure, pour laisser le film se développer organiquement, sans contraintes exogènes (non-artistique, non-cinématographique).
Un petit cinéma artisanal que l'obsession du box-office à enterré il y a trop longtemps!



* * *

Interview subversive de Vincent Lindon contre la promo
Juin 2011 (AlloCiné) 17'06"

3 commentaires:

HarryTuttle a dit…

Alain Cavalier interviewé par Frédéric Taddeï (Europe 1, 19 juin 2011) [MP3] 33'25"

HarryTuttle a dit…

Interview d'Alain Cavalier (France Culture) 22 juin 2011

HarryTuttle a dit…

Interview subversive de Vincent Lindon contre la promo
Juin 2011 (AlloCiné) 17'06"