24 mai 2011

Pratiques du cinéma dans le monde (France Culture)

Se faire une toile : pratiques du cinéma dans le monde
(France Culture, 17-19 mai 2011) 1 - 2 - 3

Alors que le festival de Cannes a débuté la semaine dernière et que tout le monde a les yeux rivés sur les toiles - c'est-à-dire sur les films  eux-mêmes, nous allons aujourd’hui décentrer notre regard et nous tourner vers la salle, vers le spectateur. En quoi le cinéma est-il un fait social? Dans quelle mesure peut-on parler d'une fonction intégratrice de la pratique cinématographique? En quoi cette pratique diffère-t-elle en fonction des contextes culturel? Autant de questions que nous poserons à notre invité du jour, le sociologue de la culture Jean-Marc Levaretto, professeur à l'université Paul Verlaine de Metz et directeur du Laboratoire lorrain des Sciences Sociales. Nous aurons également au téléphone pour nous éclairer sur la pratique cinématographique en Iran Hormus Key et Agnès Devictor.

Aujourd'hui, nous nous intéressons au cinéma dans la cité. Quels rapports - sur le plan économique et social - le cinéma entretient-il avec la collectivité? Financements, infrastructures (multiplexes ou salles d'art et d'essai), prix de l'entrée...Autant de problématiques sur lesquelles nous nous penchons ce matin avec notre invité Laurent Creton, professeur à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle et directeur de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Nous retrouverons aussi le journaliste Baba Diop et Luc Damiba, le co-fondateur du Festival Ciné Droit Libre, avec qui nous évoquerons la disparition progressive des salles de cinéma au Sénégal et au Burkina.


Deux pays, deux cultures au sein desquelles le cinéma tient une place bien particulière...Aujourd’hui, nous consacrons notre rendez-vous à deux immenses industries cinématographiques du Sud : Bollywood et Nollywood ! Nous parlerons du mode de production du cinéma indien et du cinéma nigérian et des enjeux spécifiques de ces deux industries. Avec nous ce matin pour en parler : Pierre Barrot, journaliste, ancien attaché audivisuel de l'Ambassade de France au Nigéria et Emmanuel Grimaud, ethnologue ayant travaillé sur les studios de cinéma à Bombay.


 Voir aussi:

Aucun commentaire: