02 août 2011

La Commune de Watkins (Layerle)

Entièrement tourné en studio, le film de Peter Watkins, expérience cinématographique et télévisuelle hors norme, bouscule les codes de représentation de la fiction historique. Donnant à l’événement une forte résonance contemporaine, il s’impose en outre comme un modèle de création collective qui en appelle au sens critique et vise “l’éveil des consciences”. (Sébastien Layerle)

Dans ce monologue qui nous est directement adressé, Peter Watkins nous parle de son travail sur son film "la Commune (Paris 1871)". Il nous invite notament a réfélchir sur la façon "monoforme" de faire du cinéma ou de la télévision, employant des procédés de narration formaté pour capter le spectateur le contraignant dans un rapport hiérarchique et de passivité face au message. Il adresse une sévère et louable critique aux médias de masse, au système éducatif qui l'encourage, à la façon dont ils propagent une mono culture dans un monde globalisé contribuant à détruire les liens qu'ont les citoyens avec leur propre histoire et notamment les jeunes.
Gardons nous du danger d'un média fascinant, discutons le, changer les formes de narrations en donnant la possibilité au spectateur de redevenir un sujet actant et réfléchissant le message.
Vilnius, Lituanie, 2001

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