Dans le département de la Dordogne, "Ciné passion en Périgord" est un circuit de cinéma itinérant qui va là où le cinéma n’est pas desservi.Avec :
En se déplaçant dans les villages éloignés des salles de cinéma et en pratiquant des tarifs très accessibles, Laurent, projectionniste depuis plus de dix ans, réunit les périgourdins bien disposés à ne pas manquer cet événement.
« Ciné passion » ce sont plus de 500 projections chaque année, 14 000 spectateurs et 50 000 kms annuel que Laurent parcours à bord de sa camionnette blanche.
Ce projectionniste est salarié par l'association pour charger le matériel, conduire sur les routes de campagne, installer le cinéma, vendre les places en improvisant un guichet et enfin et surtout assurer la projection. Plus tard après avoir échangé avec les plus passionnés, il remballe et reprend la route.
Qu'il vente ou qu’il neige, son camion roule toujours en direction des villages, assurant ainsi les séances où il est tant attendu. Avec lui le cinéma à la campagne n’est pas une utopie.
- Laurent Xerri, projectionniste
- Raphael Maestro, directeur de Ciné passion
- Julien Robillard, programmateur et projectionniste
- Pierre Campos et les commerçants de Rouffignac
- Juliette Duretete, SPIP
- les détenus du centre pénitencier de Neuvic sur l’Isle
- les enfants du centre de Loisir « Les Petits loups » ainsi que l’équipe pédagogique
Lire aussi : Derrière l'écran (Pascal Garnier, 2007)
Voir aussi :
- "Enquête auprès des circuits itinérants en vue de la transition numérique" dossier du CNC [PDF]
Dans le cadre de la numérisation des salles de cinéma et dans l’objectif de mettre en place des modalités spécifiques d’aide financière, le CNC a mené une enquête en vue d’estimer les besoins de financements des circuits itinérants. - "La géographie du cinéma" dossier du CNC [PDF]
- Site de l'ANCI, Association Nationale des Cinémas Itinérants
- « Un homme, une passion, un réseau », les moteurs du cinéma itinérant" par Chantal Gerard [PDF]
- Site de l'association Ciné-passion en Périgord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire