26 mars 2012

Charisma (Arnaud)


Enseignante en analyse et esthétique filmiques à l’université Paris Diderot, Diane Arnaud a publié “Mémoire de la disparition”, un ouvrage sur Kiyoshi Kurosawa (Éd. Rouge Profond, 2007).
Ce film de faux départs, qui a pour héros un inspecteur hagard, est une œuvre énigmatique, cérébrale et déconcertante, vaguement inspirée des Aventuriers de l’arche perdue. Elle élit la forêt japonaise comme terrain d’expérimentation pour arbitrer les conflits d’intérêts entre l’individu et son environnement, réinventer les “règles du monde” et réinscrire le trauma historique en pleine nature, à une heure de Tokyo. Diane Arnaud
Cours de cinéma (Forum des Images)  cycle "Mille et une forêts"

* * *


Kiyoshi Kurosawa par Kiyoshi Kurosawa : une leçon de cinéma
4 Avril 2012 (La cinémathèque française) 54'55"

"En ce qui me concerne, je ne ressens pas l'existence des fantômes même si je ne la nie pas à 100%. Je crois que ce qui apparaît dans un film existe, que ce qui ne s'y montre pas n'existe pas. Si le fantôme est à l'écran, il existe (...). J'essaie de montrer les évènements décisifs en un seul plan, comme par exemple le fait qu'un fantôme se tienne soudain debout à tel endroit. C'est un principe de base au cinéma, dans les films dignes de ce nom : l'évènement crucial se déroule sans montage." (Kiyoshi Kurosawa)

+ Entretien avec Kiyoshi Kurosawa (14') à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque du 14 mars au 19 avril 2012.



Voir aussi :

Aucun commentaire: