13 mars 2012

Switzerland Diversity - World Cinema Stats (27)

L’analyse détaillée de la provenance des films montre clairement une diminution du nombre de titres originaires des Etats-Unis: sur les cinq dernières années, ceux-ci sont passés de plus de 40% à moins de 30% du nombre total des films de sortie. Ce sont les films européens (français et allemands entre autres) mais aussi d’autres régions comme l’Amérique du Sud ou l’Asie qui ont le plus profité de cette baisse.
La tendance est similaire si on considère maintenant le nombre total de films exploités. La diversité, mesurée en nombre de titres disponibles par pays d’origine, est donc assurée compte tenu du fait qu’aucun pays n’a de majorité, même si la position des films «made in USA» reste forte.

L’analyse de la part de marché des films selon leur origine, sur la base de la fréquentation, montre une situation bien différente:
Les deux principales constatations que l’on peut retirer de [la figure 10] sont: d’une part la position clairement dominante des films américains, avec une part de marché toujours majoritaire, alors que c’est loin d’être le cas en terme de nombre de films comme on l’a vu, et d’autre part la part de marché très faible du cinéma suisse sur son propre territoire. Même en tenant compte des co-productions suisses, les résultats de fréquentation ne sont jamais très élevés, avec un maximum de 6% de part de marché pour la Suisse en 2003.


Pour qu’un film soit disponible simultanément dans plusieurs cinémas, il faut pouvoir disposer de plusieurs copies de celui-ci. En analysant le rapport entre le nombre de copies et le nombre de films selon leur origine (cf. tableau T3), on relève un écart très important entre les données pour les films américains et celles des autres provenances, en défaveur de ces dernières. Cet écart est d’autant plus marqué si on ne considère que les premières visions. La comparaison 2003-2004 montre aussi que cet écart entre les USA et les autres pays s’est accentué en 2004.
La présence dominante des films d’origine américaine sur le marché n’est donc pas tellement due au nombre de films (titres) à disposition des exploitants et donc du public, mais bien au nombre de copies de films. L’importance de ce paramètre est primordiale si on considère les besoins de couverture pour la diffusion d’un film sur un territoire donné.
Source: FSO (Federal Statistical Office) [PDF]

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